Nos valeurs

PROTECTION  

Fournir une assistance d'urgence aux enfants des rues. À travers un foyer d’accueil, nous leur permettons notamment de retrouver un cadre sain et sécurisé et d'être entourés par des travailleurs sociaux.

En amont, un travail de prévention est effectué auprès des familles en difficulté.

ACCOMPAGNEMENT

Contribuer à la réinsertion des jeunes dans leur société à travers des actions de médiation familiale, des activités pédagogiques, un suivi socio-psychologique mais également par le biais de l'éducation et de la formation professionnelle.

SENSIBILISATION

Les enfants des rues souffrent du regard des autres et sont marginalisés. Grâce à leur ancrage local, nos équipes ont la capacité de faire évoluer les mentalités et de lutter contre ces exclusions. De nombreuses actions de sensibilisation sont donc menées à destination des communautés et des autorités locales.

Notre vision

Chaque enfant mérite une éducation et un cadre de vie stable.

 

 Notre but est de conduire l’enfant ou l’adolescent à retrouver une vie digne et devenir autonome. 

Nous croyons en un 

accompagnement basé sur

la volonté de l'enfant et la confiance envers l'adulte qui débute lors de la première rencontre au foyer. 

ABA23875-B054-4D43-822F-C82CB1C53125.JPG

Nos missions

ALPHABÉTISATION ET SCOLARISATION

La première étape de leur chemin vers la réinsertion sociale est le retour à l’école où ils réapprendront à avoir un rythme de vie régulier, de la rigueur et des règles de vie en communauté, mais surtout à savoir lire et écrire.

Des séances d’alphabétisation sont  proposées pour 14 enfants des rues non scolarisés et 16 jeunes filles de la formation professionnelle au sein du foyer.

Des livres et des jeux de société sont à leur disposition. Nous mettons régulièrement en place des activités ludiques et nous disposons de jours consacrés à la pratique du sport. Cela permet aux enfants d’exprimer leurs talents et d’intérioriser leurs personnalités.

ACCÈS À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Le parcours de réinsertion proposé par notre équipe offre, à partir de 14 ans, l’accès à une formation professionnelle débouchant, 3 ans après, sur l’obtention d’un diplôme d’État.

Deux centres dans les domaines de la coiffure et de la couture ont donc vu le jour au sein du foyer pour 16 jeunes filles de la rue.

PRISE EN CHARGE ALIMENTAIRE ET SANITAIRE

Les enfants accueillis bénéficient d’un repas préparé par notre cuisinière.

Nous travaillons pour améliorer leur qualité nutritive (en offrant un repas sain et équilibré) mais aussi pour augmenter le nombre de repas distribués quotidiennement (un déjeuner, un repas et un diner). 

Notre équipe s’occupe des premiers soins au foyer et les enfants sont orientés vers les cliniques et centres de santé partenaires de l’association en cas de maladie. Nous leur distribuons des vêtements propres et proposons une écoute psychologique à travers des séances et un suivi régulier.

LUTTE CONTRE L'EXCLUSION DES JEUNES FILLES

ET MÈRES ISOLÉES

Cet objectif se situe en amont de notre projet  initial.

L’idée est de repérer les jeunes filles et mères isolées en grande difficulté économique, de leur venir en aide, notamment par la mise en place d’activités génératrices de revenus, afin d’éviter, à terme, que leurs enfants ne se retrouvent à vivre dans la rue.  

LA MÉDIATION FAMILIALE

Comprendre pourquoi ces enfants sont dans la rue, connaître leurs situations familiales et les problèmes qu’ils rencontrent.

La majorité des enfants, malgré la mésentente ou la rupture  avec leurs  familles, ont des proches dans le quartier. Nos bénévoles servent alors de médiateurs et essayent de réinsérer les enfants dans leurs familles lorsque cela est possible.

 

Pour les enfants en rupture familiale totale, l’objectif est de leur trouver une famille d’accueil.

C’est cette problématique qui a motivé CDRG à mettre en place un accueil d’hébergement de nuit au sein du foyer.     

Foyer de l'Espoir

La Cimenterie - Dubréka

Conakry - Guinée 

+224 621 67 20 15 

+224 666 46 27 15