Rechercher
  • cyriellesauve

Pour que les jeunes filles de la rue aient accès aux mêmes droits que les autres jeunes filles !

Communiqué de Presse - Le lundi 8 mars 2021, à Conakry



L’association Citoyen des Rues Guinée (CDRG) réaffirme sa volonté de lutter pour favoriser les droits des jeunes filles en situation de rue. Engagée depuis 2010 dans la protection et l’accompagnement des enfants de la rue selon les principes énoncés dans la Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant, CDRG souhaite consolider son action auprès de la société civile et des coalitions d’acteurs guinéens.


En Guinée, la place accordée aux filles dans l’organisation familiale les amène à quitter l’école en raison des mariages précoces et à subir de nombreuses violences telles que les mutilations génitales féminines (MGF).

La situation des jeunes filles renvoie aussi bien aux logiques matrimoniales que domestiques et il est urgent d’agir pour sensibiliser les communautés. L’assignation prioritaire des filles à la dimension domestique relègue au second plan la prise en compte de leurs droits fondamentaux et le respect de leurs aspirations personnelles et professionnelles.


L’action de CDRG est basée sur le constat de plusieurs phénomènes : l’ampleur de la marginalisation des jeunes filles, moins visible et pourtant réelle, les violences basées sur le genre (VBG), la maltraitance et l’exploitation domestique des jeunes enfants (filles et garçons) qui sont victimes de souffrances physiques (maladies, blessures, malnutrition…) et psychologiques (absence d’affection, abus, maltraitance, rejet…). Sans un soutien quotidien et une attention particulière, cette situation ne peut être améliorée.


« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »

Antoine de Saint-Exupéry

Ainsi, CDRG souhaite agir en proposant aux jeunes filles marginalisées du quartier de la Cimenterie à Dubréka un accès à une formation professionnelle diplômante en couture ou en coiffure. Tout au long de cette formation, les jeunes filles sont accompagnées vers leur autonomie, encouragées à entreprendre une formation en comptabilité et en entreprenariat, et outillées avec le matériel adéquat pour la réussite de cet apprentissage. Grâce à l’implication de l’équipe encadrante, 20 jeunes filles sont aujourd’hui accueillies au Foyer de l’Espoir. Elles suivent chaque semaine 4 jours de formation et 2 séances d’alphabétisation sous la surveillance des maitresses et de l’éducateur.


Par ce communiqué, CDRG souhaite appeler les Organisations de la Société Civile guinéenne, ses partenaires techniques et financiers mais aussi le gouvernement à se mobiliser, tous ensemble, pour permettre aux jeunes filles d’envisager un futur autre que celui de la rue.


CONTACTS

cdr.guineeconakry@gmail.com

Mamady Mariama Condé, Président de Citoyen Des Rues Guinée : +224 621 67 20 15

Mohamed Yaya Kourouma, Directeur de Citoyen des Rues Guinée : +224 625 18 87 23


Citoyen Des Rues Guinée

www.citoyendesruesguinee.com

Cimenterie - Bailobaya Plateau – Dubréka

Conakry – Guinée


28 vues0 commentaire

Foyer de l'Espoir

La Cimenterie - Dubréka

Conakry - Guinée 

+224 621 67 20 15 

+224 625 18 87 23