NOTRE HISTOIRE 

Notre association a vu le jour en 2010. Un an plus tard, notre premier foyer d'accueil de jour ouvrait ses portes : la maison de la Cimenterie, mieux connue sous le nom du  Foyer de l'Espoir, dans le quartier périphérique de Dubréka, à Conakry.

Protection de l'enfance.

Suite à son implantation, notre structure est devenue un acteur majeur de la protection de l’enfance, grâce au suivi réalisé par nos membres bénévoles avec les jeunes du quartier. La force de l’association vient donc de la connaissance de son lieu de travail, et des rapports qu’elle entretient avec les différents acteurs de la communauté. Ainsi, les membres de l’équipe ont des relations privilégiées et approfondies avec les enfants, les familles et les structures locales (écoles, mairie, radio, clinique, chef de quartier…).

CES DERNIÈRES ANNÉES

Le premier Foyer a été équipé grâce à une subvention d’ESPPER

2016

Nous avons obtenu une nouvelle subvention d’ESPPER

pour l’achat de deux frigos, une gazinière pour la cuisine, et un groupe électrogène qui sert à alimenter le foyer en cas de coupure du courant.

Une subvention de l’AMP, la Fondation HADIDA, a permis à l’association de mettre en place deux ateliers de formation professionnelle (couture et coiffure) au sein du foyer.

 

Fin novembre, nous avons obtenu une subvention auprès de l’ambassade de France en Guinée, dans le cadre de la transformation du centre d’accueil de jour en hébergement

de nuit.

2017

2018

Une subvention obtenue auprès de la Marie de Paris, dans le cadre du projet Label-Co développement Sud (Codev), nous a permis de déménager dans un local plus adapté à la

re-socialisation des enfants accueillis : une villa dans une cour fermée qui permet d’offrir un cadre stable et sécurisé pour les enfants.

2019

Nous avons reçu une nouvelle subvention auprès d’ESPPER, dans le cadre de la réinsertion socioprofessionnelle de huit jeunes filles en couture.

La location du foyer a été renouvelé par la société

Guinée Games par le biais de la marraine du foyer

Mariama Daff Miss Guinée France 2017. 

2020

NOTRE SITUATION ACTUELLE

Nous accompagnons une soixantaine d’enfants défavorisés en situation de rue, âgés de 5 à 18 ans (dont 20 filles). Notre association connaît un bon développement mais la situation sanitaire provoquée par la  COVID-19 complique la recherche de financement auprès des bailleurs afin de faire face aux besoins des enfants.

Nous sommes confrontés à de nombreuses obligations telles que la prise en charge sanitaire et alimentaire des enfants du foyer, et ce, malgré les dons (denrées alimentaires) reçus par certains partenaires locaux.  

Mutualiser nos savoir-faire

Citoyen des Rues Guinée est le partenaire local de Citoyen des Rues International à Conakry depuis sa création en 2010. CDRI apporte un appui technique, humain et financier à ses partenaires.

L'expérience de CDRI est le fruit d'une capitalisation de 10 ans d'action sur le terrain, et provient en très grande partie de la pratique des partenaires dans les différents pays. 
 

Notre association fait aussi partie de la Coalition pour les Enfants des Rues qui intervient en Afghanistan, au Bénin, en France, au Niger, en Palestine et au Pérou. 

Cette Coalition a pour but de mutualiser les ressources, les expériences et les savoir-faire de Citoyen des Rues International et ses partenaires Enfants du Rio et Afghanistan Demain, afin de mieux répondre aux besoins des équipes locales.

 

Nous partageons les mêmes valeurs de solidarité, de laïcité et de protection des droits de l’enfant selon les principes énoncés dans la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.

Foyer de l'Espoir

La Cimenterie - Dubréka

Conakry - Guinée 

+224 621 67 20 15 

+224 666 46 27 15