
NOTRE HISTOIRE
Notre association a vu le jour en 2010. Un an plus tard, notre premier foyer d'accueil de jour ouvrait ses portes : la maison de la Cimenterie, mieux connue sous le nom du Foyer de l'Espoir, dans le quartier périphérique de Dubréka, à Conakry.
Protection de l'enfance
Suite à son implantation, notre structure est devenue un acteur majeur de la protection de l’enfance, grâce au suivi réalisé par nos membres bénévoles avec les jeunes du quartier. La force de l’association vient donc de la connaissance de son lieu de travail, et des rapports qu’elle entretient avec les différents acteurs de la communauté. Ainsi, les membres de l’équipe ont des relations privilégiées et approfondies avec les enfants, les familles et les structures locales (écoles, mairie, radio, clinique, chef de quartier…).
CES DERNIÈRES ANNÉES
Le premier Foyer a été équipé grâce à une subvention d’ESPPER
2016
Nous avons obtenu une nouvelle subvention d’ESPPER pour l’achat de deux frigos, une gazinière pour la cuisine, et un groupe électrogène qui sert à alimenter le foyer en cas de coupure du courant.
Une subvention de l’AMP, la Fondation HADIDA, a permis à l’association de mettre en place deux ateliers de formation professionnelle (couture et coiffure) au sein du foyer.
Fin novembre, nous avons obtenu une subvention auprès de l’ambassade de France en Guinée, dans le cadre de la transformation du centre d’accueil de jour en hébergement de nuit.
La location du foyer a été renouvelé par la société
Guinée Games par le biais de la marraine du foyer
Mariama Daff Miss Guinée France 2017.
2017
2018
Une subvention obtenue auprès de la Mairie de Paris, dans le cadre du projet Label-Co développement Sud (Codev), nous a permis de déménager dans un local plus adapté à la socialisation des enfants accueillis : une villa dans une cour fermée qui permet d’offrir un cadre stable et sécurisé pour les enfants.
2019
2020
Nous avons reçu une nouvelle subvention auprès d’ESPPER, dans le cadre de la réinsertion socioprofessionnelle de huit jeunes filles en couture.
NOTRE SITUATION ACTUELLE
Nous accompagnons une soixantaine d’enfants défavorisés en situation de rue, âgés de 5 à 18 ans (dont 20 filles). Notre association connaît un bon développement mais la situation sanitaire provoquée par la COVID-19 a compliqué la recherche de financement auprès des bailleurs afin de faire face aux besoins des enfants.
Nous sommes confrontés à de nombreuses obligations telles que la prise en charge sanitaire et alimentaire des enfants du foyer, et ce, malgré les dons (denrées alimentaires) reçus par certains partenaires locaux.
Mutualiser nos savoir-faire
Citoyen des Rues Guinée est le partenaire local de Citoyen des Rues International à Conakry depuis sa création en 2010. CDRI apporte un appui technique, humain et financier à ses partenaires.
L'expérience de CDRI est le fruit d'une capitalisation de 15 ans d'action sur le terrain, et provient en très grande partie de la pratique des partenaires dans les différents pays.
Notre association fait aussi partie de la Coalition pour les Enfants des Rues qui intervient en Afghanistan, au Bénin, en France, au Niger, en Palestine et au Pérou.
Cette Coalition a pour but de mutualiser les ressources, les expériences et les savoir-faire de Citoyen des Rues International et ses partenaires Enfants du Rio et Afghanistan Demain, afin de mieux répondre aux besoins des équipes locales.
Nous partageons les mêmes valeurs de solidarité, de laïcité et de protection des droits de l’enfant selon les principes énoncés dans la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
